mardi 6 mai 2014

Attention aux défenestrations !

Attention aux défenestrations !


Définition :
La défenestration est le fait de jeter ou de pousser un individu par une fenêtre, ou de s'y jeter soi-même. Le mot vient de l'ancien français fenestre, du latin fenestra, en italien finestra, en allemand Fenster. La pratique trouve ses origines dans la précipitation(chute d'un lieu élevé ou suicide par précipitation).
La défenestration est souvent fatale. Pierre Bonette différencie la précipitation (projection violente d'une hauteur élevée), de la chute qui concerne un corps tombant sous l'effet de la pesanteur. En médecine légale, la chute concerne le fait qu'une personne tombe de sa hauteur.
Source Wikipédia.org

Avec l'arrivée des beaux jours, les risques de défenestration des enfants sont accrus.

Selon une enquête de l'Institut de veille sanitaire (InVS), effectuée en collaboration avec l'hôpital Necker Enfants malades, durant sept mois en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais, 76 "chutes accidentelles de grande hauteur" (défenestrations) chez les enfants de moins de  15 ans (taux d'incidence 1.9/100 000) ont été suivies de 9 décès, 8 ont par ailleurs présenté des séquelles à un mois (dont 3 sévères).

Les chutes accidentelles de grande hauteur concernent surtout les enfants de moins de 6 ans (62 %), majoritairement des garçons (70 %). Dans la moitié des cas, la chute a eu lieu alors que l'ouverture disposait d'une protection, qui a donc été inefficace. De même, quatre fois sur cinq, un adulte était présent dans le logement au moment de la chute. Un meuble se trouvait sous l'ouverture dans plus de la moitié des cas.

Ces résultats sont semblables à ceux des enquêtes réalisées en 2005 et 2006. On doit toutefois mentionner que le nombre de cas a diminué entre 2006 et 2013, de 106 à 76, les décès passant de 10 à 9 et les séquelles sévères de 7 à 3.

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a édité deux affiches et donne les conseils suivants :

  • Ne jamais laisser un enfant seul, ou sous la responsabilité d'un autre enfant ou adolescent, près d'une fenêtre ouverte ou sur un balcon.
  • Ne jamais laisser des meubles ou objets sous une fenêtre : les enfants peuvent s'en servir pour accéder à leur ouverture.


En effet, verrous, poignées verrouillables, entrebâilleurs, bloc-portes, barrières qui font office de garde-corps... ne suffisent pas et ne remplace jamais la vigilance d'un adulte.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !