La Bull'à'Moa

samedi 24 mai 2014

Quelles chaussures pour les premiers pas ?

Quelles chaussures pour les premiers pas ?



Si, à partir de la marche assurée de l'enfant, le port d'excellentes chaussures adaptées à son pied est nécessaire, il faut se souvenir qu'auparavant, et durant toute son enfance, il est très bon pour l'enfant de marcher souvent pieds nus.

Petit pied deviendra grand... et il faut veiller à ne plus l'abîmer !


Le pied :

Organe fragile, le pied est composé de 26 os reliés entre eux par des articulations, et de 20 muscles. C'est un extraordinaire dispositif biologique :

  • Il permet stabilité et mouvements (marche, course, saut, escalade) ;
  • Quelques 7 200 terminaisons nerveuses (sensibilité superficielle et profonde) permette l'adaptation au terrain par l'analyse des informations nécessaires au maintien de l'équilibre ;
  • Il possède des fonctions peu connues : circulation du sang vers le coeur, régulation thermique...

C'est une grande victime de la mode : en effet, 98 % des enfants naissent avec des pieds sains, mais 60 % des adultes présentent des déformations des pieds liées la plupart du temps au port de chaussures inadéquates.  




Quand chausser le bébé ?

  • Tant que bébé est allongé ou à quatre pattes, pieds-nu, chaussons, chaussettes suffisent.
  • Pour les sorties à l'extérieur, dès qu'il se tient debout plus de la moitié de son temps de réveil, des chaussettes antidérapantes ou des chaussures souples l'aidant à aborder la marche.
  • Quand il commence à marcher de façon autonome, de 12 à 36 mois, le port de chaussures dites "premiers pas", adaptées à la taille du bébé, est indispensable.
Les chaussures de marche d'une très grande qualité seront coûteuses mais ce chaussage adéquat lui permettra d'avoir, pour la vie, des pieds "sains" ; la chaussure n'est pas faite pour assister la marche, mais pour protéger le pied.

Entre 1 et 3 ans, le pied grandit rapidement (environ 2.5 cm par an). Il est nécessaire de contrôler sa taille tous les deux mois et adapter les chaussures à celle-ci.
Ensuite les pieds grandissent de 1 à 2 cm par an. Entre 4 et 6 ans, le port de semelles peut parfois être nécessaire.




Faut-il un soutien de voûte plantaire ?

Contrairement aux idées reçues et aux pratiques d'il y a une trentaine d'années, les travaux scientifiques ont montré que pour un bébé, il n'y a pas besoin de soutien de voûte plantaire. En effet, dès la naissance, le pied du bébé possède un coussinet graisseux situé sous l'arche osseuse du pied qui fait office de voûte plantaire naturelle. Un soutien artificiel écraserait cette arche.


Comment connaître la taille du pied de l'enfant ?

Le pédimètre posé au sol est l'instrument de référence.
La mesure peut être obtenue en mettant le pied de bébé bien à plat sur une feuille de papier et en en traçant le contour. La mesure trouvée (distance entre l'orteil le plus long et le dos du talon) est alors comparée à un tableau de référence qui permettra de déterminer, avec le chausseur, la taille des chaussures. On ajoute une marge d'une pointure pour permettre le bon déploiement des orteils.
L'essayage est préférable.



A quoi voit-on qu'une chaussure "va" bien ?

En appuyant sur le bord le plus extérieur de l'avant-pied, on ne sent pas la forme des orteils : les orteils de l'enfant sont à l'aise, peuvent s'étaler et n'atteignent pas le bout de la chaussure.
Il faut pouvoir passer un doigt entre le pied et l'arrière de la chaussure.


Peut-on garder les premières paires de chaussures d'un bébé pour d'autres enfants ?

Il ne faut jamais, surtout les premières années, mettre à un enfant des chaussures ayant déjà été portées, qu'il s'agisse de celle des aînés ou de chaussures d'occasion (brocantes, dépôts-ventes, prêts...).


Les vertus de la marche pieds nus :

Le pied de l'enfant s'ossifie tardivement. Le nourrisson est en phase de "développement musculaire". Ainsi, pendant son jeune âge, il est excellent de marcher pieds nus sur des sols réguliers ou pierreux (gravier, galets...), sur du sable ou de l'herbe, afin d'acquérir stabilité (bonne position, pressions homogènes sur toutes les parties du pied), équilibre et musculation du pied. 



En conclusion :

Il est inutile de mettre à un nourrisson des chaussures rigides, dont le port prématuré risque de limiter la musculation du pied et de l'affaiblir. Chez le tout-petit, la chaussure  est un écrin pour un bijou à protéger...


 

FASHION VICTIME OU PAS ? BÉBÉ A L'AISE OU PAS ?
L'INDUSTRIE DE LA MODE EST TRÈS PUISSANTE... 
SOYONS VIGILANT.E.S !


SOYONS FORT.E.S

Source : Métiers de la petite enfance n° 132 
Illustrations : Nathalie Jomard et inconnus talentueux...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !