dimanche 30 novembre 2014

Devenir Assistante Maternelle ?

Devenir Assistante Maternelle ?


J'ai été contacté par "Anonyme" qui me pose quelques questions sur mon métier... J'ai décidé d'y répondre "publiquement". Pourquoi  ? Je suppose que "Anonyme" ne doit pas être la seule à se les poser :

A = Anonyme
M = Moa
A - Depuis quand faites-vous ce travail ?
M - A peine trois ans

A - Regrettez-vous votre ancien travail ?
M - Le travail non. Certains de mes collègues oui. 

A - Quelle est votre amplitude horaire ?
M - Lundi : 13 heures (7 H 30 à 20 H 30)
Mardi : 10 heures 7 H 30 à 17 H 30
Mercredi : 12 heures (7 H 30 à 19 H 30)
Jeudi : 12 heures (7 H 30 à 19 H 30)
Vendredi : 13 heures (7 H 30 à 20 H 30)
Samedi : 9 H 30 à 12 H 30
Soit un accueil de : 63 H 00 par semaine

A - Combien d'agrément avez-vous ?
M - Quatre. Trois de 0 à 10 ans et 1 de 2 à 10 ans.

A - N'avez-vous pas le sentiment de vous "désociabiliser" ?
M - Effectivement on s'écarte d'une certaine société : pas de trajet, pas de travail en équipe, pas de pression... Votre question m'a interpellée. Non seulement je me "désociabilise", mais je "désociabilise" aussi ma famille.  Il faut savoir que l'on n'a pas le droit de recevoir pendant nos heures de garde... Personnellement, une collègue passe de temps en temps afin que nos enfants se rencontrent et qu'on puisse échanger sur nos problèmes... Ma maman et ma belle-mère passe prendre ou me ramener mes enfants. La famille, les amis, les voisins... s'interdisent de passer à la maison de peur de me gêner dans ma fonction. J'entends bien souvent "je n'ai pas osé passer !" et même lorsque je ne travaille pas. Mes relations n'ont pas mes horaires et de ce fait, ne viennent plus ou peu. Ai-je fait le bon choix ? votre question me permet de me remettre en question et je vous en remercie. Néanmoins, je suis adhérente à une association d'assistantes maternelles, ce qui me permet de casser mon isolement.

A - N'avez-vous pas l'impression de passer votre temps à changer des couches ?
M - Plus ou moins 12 couches par jour... environ 5 minutes par couches, sur une journée de 12/13 heures c'est peu. Le moment de change est aussi un moment d'échanges.   Mais ce travail ne s'arrête pas à ça. Je suis à fond motricité libre et voir la fierté dans le regard d'un enfant, car il a réussi à passer un obstacle ou autre, c'est kiffant... ça n'a pas de prix ! 

A - Que pensez-vous d'une MAM ?
M - Bien renseignée "Anonyme". Effectivement, c'était un projet. La mairie ne nous apportera aucune aide matériel ou financière, les loyers sur notre commune sont hors de prix et l'aide aux associations est remise en question. Donc le projet est tombé à l'eau. A la campagne où les loyers sont accessibles, ça doit valoir le coup ! Travailler en équipe m'aurait plu. 

A - Les problèmes avec les parents, comment gérez-vous ça ?
M - Je n'ai eu qu'une seule fois des problèmes avec des parents... Ils ont quitté le département sans m'en avertir. Je ne sais pas si j'ai de la chance, mais je n'ai pas de souci avec les parents. En cas de problème on peut s'appuyer sur plusieurs réseaux : Les prud'hommes, l'association d'assistantes maternelles (syndicat), la PMI, l'unité d'agrément, le RAM, l'aide juridique...

A - Rencontrez-vous des problèmes avec vos enfants ?
M - Oui. Lorsqu'ils veulent aller dans leur chambre pendant les siestes des enfants accueillis (les siestes peuvent durer 3 heures pour certains). La télé est interdite en temps normale. Tolérée pendant les vacances scolaires, le soir à partir de 19 heures et le samedi matin. Pas question de prendre un bain ou une douche lorsque je travaille, je peux à tous moments changer un enfant et il faut que la pièce soit accessible. Mes enfants doivent passer après les enfants que j'accueillent, pas toujours facile pour eux, comme pour moi. Mes enfants s'entendent bien avec les enfants accueillis, ce qui minimise les côtés négatifs. 

A - Et votre mari ?
M - Au même titre que les enfants, il n'a pas le droit de faire sa sieste dans sa chambre. Il va dormir dans la chambre de Philomène. Il aime les enfants et connaît leurs besoins, les jouets qui traînent ça ne le gène pas... Mr Y est une perle !

A - Votre salaire vous permet-il de vivre ?
M - Bonne question. Oui, avec mes quatre contrats actuels on peut en vivre. En fait, ça dépend des contrats. Cet été, je vais perdre un gros contrat. A cette date ma situation va être précaire. D'autant plus, qu'il n'y a une baisse significative du travail dans la commune et les communes limitrophes.

A - Quel est le regard de votre entourage sur votre métier ?
M - Ah.... "moi je ne pourrais pas rester à la maison"... "Je suis au chômage, mais j'aspire à mieux que ça"... "mais, maman qu'est-ce que je vais dire aux copains ? "... "tu pourras faire ton ménage"... "Tu pourras t'occuper de tes enfants"... "tu peux faire ce que tu veux pendant les siestes"... "c'est bien, moi je ne pourrais pas le faire"... 

Une collègue a reçu un papa afin d'établir le contrat, le père de famille demande à son ass mat "on décompte les siestes !"... "Heu, donc, vous m'autorisez à faire mes courses chez Leclerc pendant les siestes, ou aller chez le coiffeur ?"..."Ah non !"... "Alors on ne les décomptes pas !"... "Ok". Ma collègue a eu une bonne répartie.  C'est vous dire la reconnaissance qu'on a ! 

Je n'ai besoin d'aucune reconnaissance pour avancer.  

M - Vous voulez devenir Assistance Maternelle Agréée ?
Renseignez-vous auprès du RAM ou d'une association d'assistantes maternelles pour savoir s'il y a beaucoup de demande dans votre commune. 


Si vous avez d'autres questions "Anonyme" n'hésitez pas !










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !