vendredi 16 janvier 2015

Recette du pain sans machine - premier essai

Recette du pain sans machine - premier essai

Le papa Noël a apporté un livre de recettes de cuisine à Philomène "la cuisine des p'tits cuistots"... j'ai voulu testé la recette du pain avec mes loulous :



Ce livre est bien conçu... le procédé est clair !


J'ai rectifié la recette... il faut bien que je rajoute mon p'tit grain de sel... hi hi hi... et oui, il faut 10 g par kilo de farine pour faire du pain... donc pour 600 g de farine, il faut 6 g.




J'ai mélangé les 20 g de levure de boulanger dans 400 ml d'eau tiède


Dans mon robot, avec le crochet pétrisseur, j'ai pétri tous les ingrédients pendant 10 minutes environ


Voici le résultat :



J'ai couvert d'un torchon le bol




Voici le résultat après deux heures :






J'ai fariné la feuille de cuisson, déposé la pâte et fariné la pâte.






J'ai recouvert d'un torchon, le temps que le four préchauffe


Voici le résultat final :



Il était très bon... il n'en reste plus !

Soyez indulgent... c'était mon premier essai.
N'hésitez pas à me donner des conseils !!!

3 commentaires:

  1. si tu veux que ton pain est une belle croute dessus mets de l'eau dans un lèche frite en dessous de ton pain pendant de la cuisson . le résultat est excellent .

    RépondreSupprimer
  2. Voici les conseils d'Exxxxx 1er, boulanger de métier (copié/collé de Facebook) :

    Bonne recette mais c'est le contraire il faut 10 gr de levure au kg de farine et 20 gr de sel au kg de farine

    Merci Exxxxx 1er


    RépondreSupprimer

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !