BB LE RYTHME DE SOMMEIL

LE RYTHME DU SOMMEIL




Le fonctionnement de l'organisme est influencé par une alternance de temps de veille et de temps de sommeil sur une durée de 24 heures : on appelle ce phénomène le rythme circadien. Une nuit de sommeil d'un enfant est constitué de plusieurs cycles de sommeil, qui durent chacun en moyenne 1 heure 30 à 2 heures.

Les cinq phases d'un cycle de sommeil :
- Endormissement
- Sommeil lent très léger
- Sommeil lent léger
- Sommeil lent profond
- Sommeil paradoxal



Peu importe que votre enfant soit un petit ou un gros dormeur, un couche-tôt ou  un  couche-tard.  L’essentiel,  c’est  qu’il  dispose  de la quantité et de la qualité de sommeil dont il a besoin. Une condition indispensable pour un bon développement. Etape par étape, le sommeil grandit avec votre enfant…

Les fonctionnements du sommeil :
Une période de sommeil permet à chaque cycle :
- La récupération, qui efface la fatigue physique : elle s'effectue au cours du sommeil lent et sa durée augmente selon le degré de fatigue de l'enfant ;
- La fabrication d'une hormone de croissance durant le sommeil lent profond (l'hormone somatotrope fabriquée par l'hypophyse)
- La maturation du système nerveux, l'élaboration de la mémoire et la récupération de la fatigue psychique durant le sommeil paradoxal

Les signes de l'endormissement :
Certains signes ne trompent pas : ses yeux le picotent, il semble avoir froid, il bâille, son regard est immobile, ses paupières tombantes, sa tête oscille en quête d'un appui et son corps recherche une position confortable.

Le besoin de récupération :
Ce besoin diminue avec l'âge : un nouveau-né dort 18 à 20 heures par jour ; un enfant de 1 à 3 ans dort 13 à 15 heures (10 à 12 heures par nuit et 3 heures de sieste) et un enfant de 3 à 6 ans dort de 11 à 12 heures par jour

Les éléments favorables au sommeil :
Pour s'endormir sans difficulté, l'enfant a besoin : de silence, de pénombre, de s'endormir à des heures régulières, d'une température de 18°C à 20°C, de jeux calmes avant le coucher, de câlins, d'une berceuse, d'une histoire et d'un objet favori près de lui.

Les conséquences d'une insuffisance de sommeil :
Le manque de sommeil a des incidences sur tout l'organisme. Il engendre un état de fatigue, un déséquilibre nerveux avec des troubles du comportement (agressivité, irritabilité...) ainsi que des troubles de la croissance.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello !
Merci de me laisser un p'tit commentaire :)
N'hésites pas à revenir, je réponds à tout le monde !